Ces dernières années, La circulation près de l’école européenne a augmenté. Le nombre de bus publics qui passent le long du boulevard Konrad Adenauer a plus que doublé suite au nouveau tramway et à la nouvelle organisation de transport public. La circulation est particulièrement intense le matin et l’après-midi lorsque de nombreux parents conduisent leurs enfants à l’école et en sont à leur retour.

Afin d’avoir une meilleure vision de la qualité de l’air que respirent nos enfants, l’Association des parents d’élèves a demandé l’installation d’une station de mesure fixe à proximité de l’école. La demande a été faite dans le cadre de la consultation publique sur la qualité de l’air (Consultation publique du projet de plan relatif à la qualité de l’air 2020 – 104 – https://enquetes.public.lu/fr/enquetes/100/104.html).

Ce type de station mesure normalement la concentration en temps réel d’un certain nombre de polluants atmosphériques tels que O3, NO, NO2, CO, SO2 et PM10. Si elle est approuvée, la station fera partie d’un réseau de stations de mesure à proximité des écoles en Europe qui engagent les enfants, les parents et le personnel scolaire dans le suivi de la qualité de l’air et sensibiliseront à la façon dont elle est affectée par la circulation. L’objectif final est de motiver un plus grand nombre de familles à utiliser des moyens sains et respectueux de l’environnement pour se déplacer, comme la marche, le vélo ou l’utilisation des transports publics et scolaires disponibles.