Le projet Lollipop a eu lieu du 19 au 23 septembre 2022. Nous avons souligné nos préoccupations en matière de sécurité et d’accès autour de l’école et vous trouverez ci-joint un rapport complet de nos conclusions (EN) ici.
La principale chose à noter est que tout le monde dans notre communauté a un rôle à jouer pour la sécurité de nos enfants.. L’APEEEL1 continuera à faire pression pour trouver des solutions, grandes et petites, des autorités locales à l’école.
Nous avons eu des réunions avec le ministère de l’Education, le Fonds Kirchberg, La Coque, ATSEEE, et plus récemment la Ville de Luxembourg (Mme Polfer & M. Goldschmidt) le 4 mai.
La rencontre avec la Ville de Luxembourg a été globalement positive : bien qu’ils ne soient pas responsables de tous les points que nous avons soulevés, ils ont proposé de mettre en place une table ronde avec l’ensemble des parties prenantes, y compris le ministère des transports, pour discuter des préoccupations de sécurité autour de l’école et trouver des solutions concrètes. D’autres choses pour lesquelles ils peuvent aider seront étudiées, par exemple une étude pour voir si les feux de circulation au Kiss and Go pourraient être ajustés pour permettre à plus de voitures de partir plus rapidement…….Nous attendons avec intérêt d’assister à cette réunion dans un proche avenir.
Il est clair qu’il y aura beaucoup de changements et de défis autour de l’école dans les années à venir: la mise hors service des principaux parkings, la construction de vastes bâtiments et la construction du tramway auront un impact supplémentaire sur l’accès à l’école. Il est essentiel que nous commencions dès maintenant à chercher des solutions à ces problèmes. Alors que de nombreux élèves du secondaire sont en mesure de prendre les transports en commun, les bus VdL et ATSEEE pour se rendre à l’école, ce sont nos élèves de bas age qui restent notre plus grande préoccupation. Des solutions telles qu’un Pedibus des institutions à l’école, en partenariat avec la Ville de Luxembourg, sont l’une de ces solutions à poursuivre.
En attendant, que peuvent faire les parents ? Gardez notre sang-froid. Les conditions de conduite autour de l’école sont loin d’être optimales mais nous devons tous essayer de respecter les règles. Il ne s’agit pas seulement de protéger la réputation de l’école lors des négociations avec les parties prenantes, mais personne ne veut mettre nos élèves en danger inutilement.