Groupe de travail- Soutien éducatif

Tous les enfants sont différents et certains peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire, soit à des moments précis ou tout au long de leur carrière scolaire. Les écoles européennes sont tenues d’apporter un soutien éducatif aux enfants en fonction de leurs besoins spécifiques, des talents spéciaux aux déficiences physiques ou intellectuelles.

La police des écoles européennes en matière de soutien à l’éducation est entrée en vigueur en 2013-2014. Il combine et remplace les polices précédentes sur le soutien à l’apprentissage (LS), les besoins éducatifs spéciaux (SEN) et les besoins linguistiques des étudiants sans section linguistique (SWALS). Il offre quatre catégories de soutien :

  • Le soutien général est une aide à court terme pour les élèves qui peuvent éprouver des difficultés dans un aspect particulier d’une matière, qui peuvent avoir besoin de « rattraper » leur retard en raison de leur arrivée tardive à l’école ou d’une maladie ou qui peuvent travailler dans leur langue non maternelle. Il est basé sur un plan d’apprentissage de groupe (GLP).
  • Le soutien modéré est une aide à plus long terme pour les élèves ayant une légère difficulté d’apprentissage ou ayant besoin d’un soutien plus ciblé. Il est basé sur un plan d’apprentissage individuel (PIL).
  • Un soutien instensif est fourni à deux groupes distincts également basés sur un ILP :
    • A – sur une base continue pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux (apprentissage, émotionnel, comportemental ou physique).
    •  B – à court terme pour les élèves ayant un besoin éducatif aigu, par exemple la langue pour accéder au programme d’études.

Key documents

 

L’Association des parents peut conseiller les parents d’enfants qui ont besoin d’un soutien éducatif de plusieurs façons, par exemple en partageant de l’information et en les aidant dans leurs contacts avec l’École.

Si votre enfant a besoin d’un soutien éducatif, ou si vous pensez qu’il pourrait en avoir besoin, ou si vous voulez simplement savoir ce qui se passe en termes de soutien éducatif, n’hésitez pas à nous contacter (voir l’onglet Contacts utiles).

 

Pour en savoir plus sur la façon dont APEEEL1 peut vous aider dans votre cas spécifique, il suffit de nous envoyer un e-mail.
 
 
Contacts utiles

www.asebs.lu   logo www.dyspel.org  Dyspel asbl is a support group for families and professionals in Luxembourg with an interest in dyslexia and other special educational needs run entirely by volunteers. ec-disability-support-group@ec.europa.eu  EC Disability Group: Download brochure   

Members: COUGHLAN John (Secretary), GORAJ Aleksandra (VP Secondary), ROTTIERS Karin (Observor), VAGO Anna Maria, 

Membre Externe: CALO Romy

 

INVITATION / INFORMATION – TEST DE QI 22 avril

INVITATION / INFORMATION – TEST DE QI 22 avril

TEST DE QI 22 avril 2023 pour les personnes (ados et adultes) à partir de 10 ans ! Il s'agit d'un test (en groupe) reconnu et homologué sous la supervision d'un psychologue, dont le but est de découvrir des individus au-dessus de la moyenne et très doués. Un résultat...

lire plus
Conférence DYS à l’heure du déjeuner

Conférence DYS à l’heure du déjeuner

Chers Parents, Réservez la date ! Le mercredi 11 janvier 2023 de 12h30 à 13h30, l’APEEEL1 organise une conférence zoom pour permettre aux parents de rencontrer Mme Magali Netrval, experte en dyslexie, qui présentera les thérapies, le soutien et les technologies...

lire plus
Conférence sur le soutien éducatif

Conférence sur le soutien éducatif

Vous voulez savoir comment fonctionne le soutien éducatif dans cette école? L’APEEEL1, en collaboration avec l’école européenne Lux 1, vous invite cordialement à une conférence à l’heure du déjeuner sur le soutien éducatif (primaire et maternelle). Quand: 7 décembre à...

lire plus
APEEEL1 Enquête sur l’enseignement à distance- mise à jour

APEEEL1 Enquête sur l’enseignement à distance- mise à jour

En consultation avec la direction de l’école, l’Association des parents a lancé une enquête au cours du weekend de Pâques afin d’apprendre des expériences des trois premières semaines sur l’enseignement à distance et de mieux se préparer pour la suite. Nous remercions...

lire plus