Groupe de travail- Soutien éducatif

Tous les enfants sont différents et certains peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire, soit à des moments précis ou tout au long de leur carrière scolaire. Les écoles européennes sont tenues d’apporter un soutien éducatif aux enfants en fonction de leurs besoins spécifiques, des talents spéciaux aux déficiences physiques ou intellectuelles.

La police des écoles européennes en matière de soutien à l’éducation est entrée en vigueur en 2013-2014. Il combine et remplace les polices précédentes sur le soutien à l’apprentissage (LS), les besoins éducatifs spéciaux (SEN) et les besoins linguistiques des étudiants sans section linguistique (SWALS). Il offre quatre catégories de soutien :

  • Le soutien général est une aide à court terme pour les élèves qui peuvent éprouver des difficultés dans un aspect particulier d’une matière, qui peuvent avoir besoin de « rattraper » leur retard en raison de leur arrivée tardive à l’école ou d’une maladie ou qui peuvent travailler dans leur langue non maternelle. Il est basé sur un plan d’apprentissage de groupe (GLP).
  • Le soutien modéré est une aide à plus long terme pour les élèves ayant une légère difficulté d’apprentissage ou ayant besoin d’un soutien plus ciblé. Il est basé sur un plan d’apprentissage individuel (PIL).
  • Un soutien instensif est fourni à deux groupes distincts également basés sur un ILP :
    • A – sur une base continue pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux (apprentissage, émotionnel, comportemental ou physique).
    •  B – à court terme pour les élèves ayant un besoin éducatif aigu, par exemple la langue pour accéder au programme d’études.

Key documents

 

L’Association des parents peut conseiller les parents d’enfants qui ont besoin d’un soutien éducatif de plusieurs façons, par exemple en partageant de l’information et en les aidant dans leurs contacts avec l’École.

Si votre enfant a besoin d’un soutien éducatif, ou si vous pensez qu’il pourrait en avoir besoin, ou si vous voulez simplement savoir ce qui se passe en termes de soutien éducatif, n’hésitez pas à nous contacter (voir l’onglet Contacts utiles).

 

Pour en savoir plus sur la façon dont APEEEL1 peut vous aider dans votre cas spécifique, il suffit de nous envoyer un e-mail.
Contacts utiles

www.asebs.lu   logo

www.dyspel.org  Dyspel asbl is a support group for families and professionals in Luxembourg with an interest in dyslexia and other special educational needs run entirely by volunteers.

ec-disability-support-group@ec.europa.eu  EC Disability Group: Download brochure 

 

Coordinateur: DELRIO CUMBRENO Jorge

MAI Annette, SAUNDERS Olivia (VP Primaire),  SJÖHOLM Outi (VP Secondaire)

Non-Membres du Comité de gestion: COSTA Isabel, KAIBECK Julie

APEEEL1 Enquête sur l’enseignement à distance- mise à jour

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En consultation avec la direction de l’école, l’Association des parents a lancé une enquête au cours du weekend de Pâques afin d’apprendre des expériences des trois premières semaines sur l’enseignement à distance et de mieux se préparer pour la suite. Nous remercions...

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