Psychomotricienne indépendante francophone
Le développement de l’enfant et de l’adolescent est complexe et spécifique. Fréquemment, des difficultés, des troubles ainsi que des retards de développement peuvent s’observer. Le psychomotricien est spécialisé dans ce domaine, avec une observation fine ainsi que des outils de prise en charge rééducative et thérapeutique, il va pouvoir accompagner au mieux les enfants et les adolescents en besoin.
Les prises en charges que je propose sont de type sensori-motrice, basé sur les théories de Piaget et d’André Bullinger, c’est-à-dire que je propose aux personnes une expérience adapté à leur spécificité, dans laquelle, le corps est mis en mouvement enfin que la sensorialité et la motricité permettent d’harmoniser le développement global de la personne (moteur mais aussi psychique, social et cognitif).
Plus précisément, j’utilise le jeu symbolique, des parcours moteurs, la mise en mot, la représentation graphique, la relaxation, le rythme, la danse et d’autre outil en fonction du besoin de la personne.
Ainsi, je prends en charge les enfants et les adolescents ayant :
– des troubles de la motricité fine (graphisme)
– des troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie)
– un trouble de l’attention avec/ou sans hyperactivité (TDA/H)
– des dyspraxies (troubles des praxies, ex : difficulté à faire ces lacets).
– des troubles spatio-temporelles (difficultés gauche/droite, latéralité, repère dans l’espace, dans le temps).
– des troubles du schéma corporelle et de l’image du corps (représentation de son corps, de soi).
– des troubles tonico-émotionnels : instabilité, nervosité, agressivité ou, au contraire, inhibition, passivité, lenteur …
– des troubles du comportement (violence, passage à l’acte, pulsion)
– des difficultés émotionnelles (gérer ces émotions)
– des retards d’acquisition : retournent, marche, propreté, langage, écriture, …
– des troubles du spectre autistique
– des troubles liée à une déficience intellectuelle
– des difficultés liée à un diagnostic de Haut Potentiel
Mes séances sont essentiellement des séances individuelles rééducatives et/ou thérapeutiques mais selon les besoins, des séances de groupes peuvent être envisagées. Dans le cadre d’activité périscolaire, la psychomotricité préventive de groupe peut-être très intéressante.
Les séances peuvent se faire au cabinet tout comme au sein de votre établissement.